HBBC Basketteur et Citoyen quésaco ?

Le HBBC lance son programme « Basketteur & Citoyen ».

HBBC basketteur & citoyen en quoi ça consiste?

Même si l’empreinte écologique d’une association telle que le HBBC reste minime, le club a essayé de mettre en place depuis plusieurs années un certain nombre de bonnes pratiques en matière d’écologie mais aussi de citoyenneté. L’incitation au co-voiturage, la mise en place des gobelets réutilisables en 2013, des gourdes depuis cette année ou encore le tri sélectif sont ainsi quelques exemples de cette volonté. Mettre en place un programme « Basketteur & Citoyen » consiste simplement à formaliser les choses mais aussi à aller plus loin dans cette volonté d’exemplarité en matière de citoyenneté.

Basketteur & Citoyen pour quoi faire?

Formaliser les bonnes pratiques déjà existantes et faire en sorte qu’elles deviennent la règle de fonctionnement au sein du club est la première étape. A titre d’exemple, l’utilisation de gobelets réutilisables dans le club nous permet chaque année, de faire l’économie d’environ 2000 gobelets jetables. L’utilisation obligatoire de gourdes va nous permettre de faire l’économie de près de 1000 litres d’eau en bouteille par an.

Mais l’objectif c’est aussi de mettre en place de nouvelles actions que nous aurons l’occasion de vous présenter dans les semai-nes et les mois qui viennent. Le but final étant d’obtenir le Label de Fédération Française de Basket « FFBB CITOYEN »

Le Label FFBB Citoyen.

Il est proposé à tout club adhérent à la FFBB, volontaire pour s’inscrire dans une démarche de valorisation de son engagement au-delà de la pratique sportive.

Au travers de ce label, la Fédération souhaite encourager et valoriser les clubs s’engageant dans une démarche de développement durable, qu’il s’agisse d’une action à vocation sociale, d’une démarche écoresponsable ou de toute autre activité favorisant l’éducation, la prise en compte des mixités sociales et de la citoyenneté. Un club citoyen s’inscrit obligatoirement dans une démarche globale d’intégration du développement durable. En 2015, seulement 14 clubs en France ont été labellisés.

L’évaluation des dossiers se fait sur 9 critères:

1- Communication et promotion
2- Prise en compte des aspects environnementaux
3- Transports et mobilité
4- Maitrise des consommations et gestion des déchets
5- Sensibilisation au développement durable
6- Citoyenneté et solidarité
7- Tissu économique et social
8- Protection de la santé du sportif
9- Conception et bilan de la démarche

Quels changements dans les prochaines semaines?

Si comme nous l’avons vu précédemment nous souhaitons établir comme règles un certain nombre de pratiques déjà en place au sein du club, de nouveaux dispositifs vont être mis en application dans les semaines à venir. Par exemple des conseils concernant la santé ou la nutrition seront publiés dans Passe & Va ou affichés dans les salles. Nous serons encore plus vigilants lors des manifestations organisées par le club aux aspects environnementaux. Le Label obtenu pour la randonnée du 28 février va dans ce sens.