Suite au rapprochement du Haut Bocage Basket Club et de l'ES Basket La Flocellière, nous avions comme objectif de mettre en place une école d'arbitrage en relation avec le Comité de Vendée. Pour cette première année d'existence de la CTC, nous avons comme but de suivre et de former des jeunes joueurs lors de différents stages et matchs. Tous nos U13 et U15 suivent cette formation, mais 4 licenciés se sont volontairement engagés dans le cadre d'une "école d'arbitrage".
Entre apprentissage des règles, savoir-être et prise d'assurance, cette formation doit permettre à ces jeunes d'acquérir les compétences nécessaires pour arbitrer des rencontres, et contribue également à la poursuite de leur formation de joueur.euse.s : dans n'importe quel jeu, nous ne pouvons progresser qu'à la condition d'en connaître toutes les règles !

Eline paillat

julie martin

victor rimbaud

paul godet

Au cours de la saison sportive, nos jeunes arbitres suivent plusieurs séances combinant entraînement et pratique de l'arbitrage afin qu'ils se perfectionnent sur les principales règles du basket : repérage des fautes et violations, gestuelle, placements et déplacements sur le terrain, etc. De plus, en officiant régulièrement le week-end, accompagnés d'un tuteur chargé de les encadrer, de les conseiller et de les rassurer, ils ont l'occasion de mettre en pratique les notions abordées lors des séances de formation.
Le samedi 4 novembre avait lieu la première journée de formation. Ouverte à plusieurs équipes jeunes, cette demi-journée a permis de faire un certain nombre de rappels, en insistant sur les règles que nos jeunes connaissaient déjà.
Cette matinée fut aussi l'occasion pour tous les seniors de se former à l'utilisation de l'e-marque (nouveau logiciel se substituant à la feuille de marque à partir de janvier 2018)

Le jeudi 8 mars, les U13 et les U15 étaient réunis pour une séance de 2h30 alliant basket et arbitrage. Pour découvrir le contenu de séance et les réflexions des "stagiaires", cliquez ICI