Stage Arbitrage pour les U13F, U15F et U15M

Pendant les vacances scolaires, les jeunes des catégories U13 et U15 ont pu faire 3 sessions d'arbitrage.
Dans le cadre de leur formation comme joueurs et joueuses, il est important pour eux de commencer à arbitrer.
Cela est fait grâce à l’école d’arbitrage mise en place par la CTC du HBBC et de l’ESBF.
La première session a été faite en plusieurs petits groupes, où nous avons passé en revue les différentes règles que connaissaient les jeunes. Puis nous avons approfondi leurs connaissances à ce sujet, sans oublier les différents gestes et déplacements qu’un arbitre doit effectuer lors d’un match.
Les deuxième et troisième sessions ont été des mises en application. Nous avons simplement fait des minis tournois où les jeunes ont pu arbitrer.
Au cours de ces sessions, les jeunes pousses du HBBC et de l’ESBF ont pu alterner entre matchs, arbitrage et observation des arbitres. Ce dernier point est simple : des groupes de deux jeunes observaient chacun un arbitre. A la fin du match, ils devaient donner des points à améliorer et les points positifs. Tout cela encadré par un formateur du club.

Le but était que tout le monde arbitre au moins deux fois. Pour certains et certaines, notamment en U13, ce fût une découverte de l’arbitrage. Mais tout le monde à vite pris le rythme, elles et ils n’ont pas hésiter longtemps à donner leurs premiers coups de sifflet.
Pour ceux qui avaient plus d’expérience, les corrections ont davantage porté sur les déplacements, sur les automatismes de gestuelles et l'apprentissage de nouvelles règles.
Ce premier stage a été bien suivi par les U13F et U15F et U15M pendant les deux semaines de vacances.
Nous tenons également à remercier les U11, les coachs et les parents qui ont été aidé bénévolement à encadrer ce stage.

Ces stages d’arbitrage seront renouvelés pendant les différentes vacances scolaires de l’année.